Centre de Génétique Médicale de Gand Centre de Génétique Médicale de Gand

Questions fréquemment posées

Que se passe-t-il lors de ma première visite?

Le médecin s’informe auprès des nouveaux patients des problèmes actuels et de leurs antécédents médicaux, ainsi que des antécédents médicaux d’autres membres de la famille (frères, sœurs, parents, oncles et tantes, cousins et cousines, grands-parents et autres). Le cas échéant, il sera procédé à un examen physique. Le médecin vous parlera des diagnostics possibles, des risques génétiques, de la façon dont la maladie est transmise, des possibilités de traitement, etc. Il se peut que l’on demande votre autorisation si des analyses additionnel sont prévus. L’UZ Gand formant également des médecins, il se peut qu’un assistant ou un étudiant assiste à la consultation.

Combien de temps faut-il compter pour un premier rendez-vous?

Une première consultation dure en moyenne une heure. Parfois, des tests supplémentaires dans d’autres services sont nécessaires. Ils peuvent éventuellement être prévus le même jour.

Dois-je être à jeun?

En règle générale, un test génétique est réalisé sur un échantillon de sang. En fonction de votre demande et de l’affection en question, une prise de sang peut être effectuée en vue d’un examen de l’ADN et/ou des chromosomes. Il n’est toutefois pas nécessaire de venir à jeun.

Que se passe-t-il après ce premier rendez-vous?

Il est rare qu’un diagnostic soit immédiatement établi. Dans la plupart des cas, la phase d’examen prend quelques semaines ou mois, après quoi vous serez invité à venir parler des résultats ou à un rendez-vous de suivi. Une lettre médicale résumant la discussion des résultats est également rédigée et, avec votre accord, envoyée au(x) médecin(s) référant(s) ou traitant(s). Si besoin est, un suivi sera organisé. Vu la complexité des questions soulevées, une assistance psychologique est également proposée.



Last updated: 08 décembre 2015 - 15:14
Copyright 2019 Centre de Génétique Médicale de Gand, Gent.